Pourquoi des bouteilles de 0.75 Litre et pas 1 litre ?!?

le-saviez-vous2.pngPourquoi des bouteilles de vin de 0,75 litre et pas d'un litre ?!?

 

En France, une bouteille de vin fait traditionnellement 0,75 litre et non un litre, et personne ne s'en était jamais ému. Bizarrement, bon nombre de professionnels du secteur viticole ignorent eux-mêmes la réponse. En voici le secret...

La question peut paraître simple au premier abord, mais les producteurs de vin et les œnologues ont tous buté sur les origines de cette norme. « Les raisons sont à trouver au sein de la législation européenne actuelle », nous explique finalement Jean-Marc Bahans, professeur à l'université Montesquieu de Bordeaux IV et spécialiste du droit de la vigne et du vin.

Depuis 1974, la législation européenne harmonise les « quantités nominales » d'embouteillement, c'est-à-dire les volumes autorisés. La directive actuellement en vigueur date de 2007. Elle autorise huit volumes différents, allant de 100 ml à 1,5 litre, et incluant des bouteilles de 0,75 litre et d'un litre.

Plus compréhensible pour les Anglais, plus facile à transporter

Mais si les bouteilles d'un litre sont autorisées, pourquoi nous obstinons-nous à utiliser un standard de 0,75 litre ? Les raisons ne sont plus juridiques, mais historiques et pratiques.

Ce standard de 0,75 litre facilitait l'exportation vers l'Angleterre, à l'époque un des principaux débouchés pour les viticulteurs français. Jean-Robert Pitte, géographe, ancien président de Paris IV Sorbonne et auteur de plusieurs ouvrages sur le vin, explique :

« 0,75 litre est le douzième d'un double gallon anglais [une unité de mesure anglo-saxonne correspondant à 4,5 litres,]. La contenance de 0,75 litre semble avoir été inventée à Bordeaux en vue du commerce du vin vers l'Angleterre en caisses de douze. »

Cela facilitait aussi le transport du vin, précise Jean-Marc Bahans :

« A l'époque, on calculait la capacité des navires en tonneaux. Un tonneau bordelais faisait 900 litres. Si on divise 900 par 0,75 litre, on obtient 1 200, soit cent caisses de douze bouteilles. Comme souvent, l'origine est à trouver dans les usages. »

Bouteilles champagne contenance

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site