Elizabeth II : après le mariage du siècle, le champagne du siècle ?

La Reine Elizabeth II La Reine Elizabeth II vient d'annoncer qu'elle voulait produire son propre champagne. La médiatisation de la famille royale suite au mariage de William et Kate va donner un bon coup de pouce à ce nouveau projet.

Elizabeth II envisage donc de faire planter pas moins de 16 000 ceps de vignes dans le parc du château de Windsor, résidence de la reine située à l'ouest de Londres par Laithwaites Wine, le viticulteur choisi par cette dernière pour réaliser cette idée.

Le futur vignoble sera composé de chardonnay, de pinot meunier et de pinot noir. Ces trois cépages sont déjà utilisés pour la fabrication du vin "méthode champenoise". Les vins blancs anglais et leur "mousseux" se vendent de plus en plus et connaissent un grand succès, il s'en est vendu quatre millions de bouteilles l'année dernière.

Par contre, avant de goûter à ce premier champagne royal il faudra attendre encore trois à quatre ans.

L'industrie compte bien accélérer ce développement, misant sur le réchauffement climatique et la similarité du terroir du sud de l'Angleterre avec celui de notre région. Des producteurs champenois se sont d'ailleurs installés dans la région.

Le "sparkling" (mousseux) anglais fait ainsi de plus en plus souvent concurrence au champagne français lors des grandes occasions. Pour le mariage princier qui a fait palpiter la Grande-Bretagne vendredi 29 avril dernier, Nous vous parlions des maisons arborant le "royal warrants of appointment", (précieux brevets décernés aux fournisseurs de la cour), désormais, son intérêt pourrait bien se reporter sur son propre vignoble. Nous somme prévenus... à nous, Champenois de faire en sorte de garder notre légitimité et l'excellence de notre produit par la qualité de notre travail et de notre savoir faire...

Source : AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×